Actualités

Concertation pour les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion

By 16 juillet 2018 No Comments

Le consortium LEFGL (Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion) a été créé pour porter le projet d’une ferme pilote de quatre éoliennes en mer installées au large de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales), dès 2021. Ce groupement est piloté par la société ENGIE avec ses partenaires EDP Renewables et la Caisse des Dépôts.

L’agence a été missionnée par ENGIE dans le cadre d’une mission de concertation grands projets.

Forte de son expérience en matière d’organisation, de communication et de tenue des débats publics, l’agence apporte un vrai savoir-faire pour la concertation à venir sur Leucate – Barcarès. Cela permet d’anticiper et de prévoir les délais, les obstacles, les manques et les coûts. De plus, l’expérience de l’apport des débats publics à la réflexion sur les projets permet également d’imaginer, à l’avance, quelles en seront les implications pour une mise en œuvre facilitée et rapide du projet. Ce qui parait primordial pour atteindre les objectifs de délais fixés par le Maître d’Ouvrage.

Eoliennes Flottantes

Informer et sensibiliser le public

Tout au long du processus de concertation, l’agence encadre et développe les actions de communication auprès d’EFGL. Des missions phasées dans le temps depuis la concertation préalable (27 juin au 27 septembre 2017) jusqu’à l’enquête publique (à partir d’octobre 2018). Des temps d’information et de sensibilisation des publics qu’il s’agisse des résidents et des touristes sur les bassins de population de Leucate et du Barcarès. Une stratégie de communication fondée sur 5 grands principes : atouts et bénéfices, proximité, réactivité, pérennité, identité.

 

Une palette d’outils de communication pour faire vivre le projet

Cette mission a permis à l’agence de réaliser un certain nombre de documents clés comme le Dossier du Maître d’ouvrage ou encore d’organiser des réunions publiques qui se sont déroulées devant plus de 200 personnes durant l’été 2017. Se sont ajoutées des enquêtes terrain, les relations presse ou encore la gestion et l’animation des réseaux sociaux (plus de 4 000 pages visitées sur le site info-efgl.fr et près de 100 000 vues sur les vidéos publiées sur Facebook. Flyers, affiches, newsletters et street-marketing complètent le dispositif de communication.

Plus d’infos sur les Eoliennes Flottantes : http://info-efgl.fr/