Actualités

Une mission à 360° pour la DREAL Auvergne

By 24 janvier 2020 No Comments
dreal-rn122-reportage

La DREAL Auvergne Rhône-Alpes a lancé, voici deux ans, une consultation pour l’accompagner sur la communication autour du chantier de contournement et de déviation de la RN122 entre Aurillac et Sansac-de-Marmiesse, au cœur de ce magnifique département qu’est le Cantal. Fort de notre expérience en matière d’infrastructures routières, nous avons choisi de tracer notre route vers ces terres d’Auvergne, dessinées par un célèbre massif volcanique et enviées pour leurs fromages, truffades, tripoux et autres viandes de Salers.

Mais trêve de considérations touristico-gastronomiques, notre mission est bien plus terre à terre à terre. Car il s’agit bien de bâtir une stratégie et un plan de communication pour un projet de près de 60 M€, honoraires d’agence très modestement compris.

Et là, la communication 360* prend tout son sens. Deux axes de travail ont été identifiés : concevoir l’identité visuelle du projet et tous les outils de communication, et créer un lien avec les usagers et riverains du chantier. Une communication d’information, de sensibilisation et d’adhésion nécessaire à la fois à la bonne compréhension du projet et de ses enjeux mais aussi  à son acceptation pendant la phase travaux.

Ainsi, aux côtés des outils de communication traditionnels (plaquette, lettre info chantier, plans média, vidéos, reportages photographiques, prise de vues par drone et autres supports événementiels), nous avons développé des outils plus adaptés pour créer le lien avec les habitants comme des questionnaires/enquêtes de terrain aux abords du tracé ou encore la mise en service et la gestion-animation d’un n° Vert.

C’est là tout l’enjeu de cette mission : émettre mais aussi écouter, répondre. Tout sauf une communication à sens unique !

dreal-rn122-reportage
simul-via-info-couv
via info dreal auvergne
dreal-rn122-reportage
dreal-rn122-reportage
DREAL-AUVERGNE-DP
dreal-rn122-reportage

Crédits photos : Marc Ginot