Actualités

Quand la concertation publique réforme la communication

By 30 août 2018 No Comments
Quand la concertation publique réforme la communication

Une affaire de rôles

La concertation détermine des relations spécifiques entre les acteurs d’un projet. Au lieu d’un rapport descendant venant d’une administration hiérarchisée en direction d’usagers-consommateurs, la concertation rééquilibre les rôles de chacun en proposant un dialogue dynamique et constructif basé sur des contrats implicites entre acteurs.

Et la communication dans tout çà ?

En matière de concertation publique, le champ est vaste, les outils s’empilent et se complètent. Surtout, au cœur de l’agence, les équipes se soudent et les compétences s’affichent.Notre forte expérience en matière de concertation publique s’est construite au fil du temps et des contrats. Elle s’est affinée. Nous l’avons peaufinée. Pour devenir, aujourd’hui, des experts dans le domaine.

Appréhender, informer, consulter, veiller et recueillir les avis des différentes parties prenantes sur des projets structurants pour un territoire, tels sont nos savoir-faire. Notre rôle est de confronter les acteurs, de faciliter les échanges et permettre l’émergence des points de vue de chacun.

Conséquence, ce vaste champ d’information et de prospective nécessite l’animation et la gestion d’une somme d’outils et de pratiques de communication. Concerter c’est faire œuvre de pédagogie pour faire émerger les atouts et bénéfices d’un projet, de proximité pour marquer l’attachement à un territoire donné, de réactivité pour une communication maîtrisée. C’est aussi façonner une identité visuelle pour fédérer les acteurs set le public. Décidément, la concertation publique réforme la communication !

Quels enjeux !

Et quelle motivation à assembler les outils de communication, les faire vivre et en mesurer, souvent de façon simultanée, les effets. Plaquette, flyer, panneaux, site Internet, réseaux sociaux, newsletter, animation de réunions publiques et d’ateliers, installation d’expositions et de permanences, street-marketing, prises de vues, montages vidéos,… La liste est longue de ces  supports, dont la création et la mise en application nous rendent acteurs de la concertation. Ici, nous quittons l’ère de la communication 360° qui nous place souvent en producteur fécond mais passif pour nous projeter dans une communication 3D qui influence le déroulement d’un scénario. Découvrez nos récents accompagnements : EFGL, Déviation de la RN 113 Lunel. 

Bienvenue chez Com-une-exception !